top of page

Projet MEGA: Des enquêtes pour apprendre à repérer les dangers des réseaux sociaux et d'internet

Ce mardi 4 juillet, la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre a participé au dernier module du projet MEGA (Mon Engagement pour Garantir l’Avenir): le thème, plus que jamais d'actualité, était la dangerosité d'internet et des réseaux sociaux.

Ce module se tenait au Centre Culturel Gabrielle Bernard. A travers des enquêtes, réalisées par petit groupes, les élèves de 5e et 6e primaires présents (+/- 120) ont ainsi été conscientisés lors de différents stands, aux dangers inhérents à l'utilisation des réseaux sociaux.

Le cyberharcèlement et l’exposition à des contenus choquants, violents et/ou pornographiques font notamment partie des risques. En côtoyant ces espaces de communication, les jeunes peuvent également être pris dans le piège de l’immédiateté, et ainsi publier ou partager des contenus trop rapidement, sans prendre de recul, au risque de s’exposer à de graves conséquences. Une sensibilisation par le biais d'enquêtes ludiques est donc un bon moyen de les sensibiliser.

Un débriefing était ensuite organisé.

Les stands étaient tenus par les membres de la Zone de Police et des membres des familles des policiers. Merci à eux ainsi qu'à Marie-Jeanne et Marie Claire nos bénévoles en or, ainsi qu'au service des Animations territoriales, le service Enfance et le service Technique.






Comments


bottom of page