top of page

Marathon de la Propreté: en 2 heures, les policiers avaient déjà mis la main sur 14 dépôts sauvages!

Dans le cadre du "Marathon de la Propreté" auquel participait la Commune de Jemeppe-sur-Sambre (via des actions de sensibilisation), la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre a participé à une opération coup de poing, ce vendredi 20 octobre.


Sous le viaduc d'Onoz, un dépôt repéré par une équipe...

Route de Ham: un sac rempli de crasses diverses...

L’opération qui s'apparente, dans son concept, au Marathon de la vitesse, a pour objectif de contrôler et, le cas échéant, de poursuivre les citoyens qui ne respectent pas les règles de propreté dans l’espace public. C'est aussi une manière de montrer à tous ceux qui adoptent les bons comportements que l'impunité n’est plus de mise.




La police , lorsqu'elle mène ces actions prévient ensuite le service Technique et des ouvriers viennent ramasser les déchets. Une problématique environnementale qui mobilise des ressources et prend énormément de temps aux équipes qui travaillent sur le terrain. On ne peut que féliciter les ouvriers communaux pour leur travail incessant en la matière... mais on ne peut que déplorer l'incivilité de certains citoyens.


Devant un dépôt de verre

14 dépôts clandestins en deux heures!


Ce matin, nous avons suivi les équipes sur le terrain. "En deux heures de temps, les équipes (NdlR: issues de l'Intervention et la Communauté) ont relevé 14 dépôts clandestins, ce qui est énorme pour l'entité de Jemeppe-sur-Sambre", observe le Chef de Corps ff de la Zone de Police, Frédéric Henry, alors que nous nous trouvons à la route de Ham. "Et nous sommes sur la route qui mène au parc à conteneurs... C'est vraiment dommage d'abandonner ces déchets sur la route. C'est un geste incivique et qui mérite d'ête puni."

Dans le sac jaune: des branches...

Parallèlement à ces contrôles intensifs, les acteurs du Marathon ont également travaillé durant toute la semaine sur la sensibilisation grâce, notamment, à du matériel qui facilite les gestes tels que des poubelles de voiture, des cendriers de poche ou encore des distributeurs de sacs à déjections canines.

Le CCE, conseil communal des Enfants, a également été de la partie. Les enfants ont reçu lattes et crayons qui reprennent le temps de dégradation des déchets jetés dans la nature.


Au sein de l'Administration communale, une sensibilisation permanente en faveur du développement durable est menée par l'éco-conseillère de la Commune, en coordination avec l'échevine de l'Environnement. Et ce fut encore le cas cette semaine avec le Marathon de la Propreté.

Du matériel de sensibilisation a été distribué en semaine.


Comments


bottom of page